Présentation du colloque

Pourquoi y participer ?
Ces rencontres sur 2 jours (mardi 26 et mercredi 27 septembre 2017) sont l’occasion d’enrichir ses connaissances au travers d’interventions de grands témoins apportant un éclairage sur les enjeux majeurs de l’énergie dans l’industrie, ponctuées par des retours d’expériences d’industriels, de témoignages de bureaux d’études et d’experts.

Ce colloque offre également un espace de rencontres et d’échanges (formels et informels) sur l’innovation, les bonnes pratiques énergétiques, le financement des projets industriels, les nouveaux enjeux techniques (effacement, flexibilité énergétique…) ou organisationnels (montée en compétence…) pour les acteurs concernés que sont les industriels mais aussi les équipementiers, les bureaux d’études, les opérateurs de services énergétiques et les équipes de recherche.
Pourquoi un colloque sur l’industrie ?
L’industrie contribue à une consommation substantielle d’énergie : un quart de la consommation finale nationale d’énergie, un tiers de la consommation d’électricité. Cette consommation induit des émissions importantes de gaz à effet de serre, une dépendance énergétique et des charges toujours plus conséquentes pour les industriels.

La maîtrise des consommations et l’amélioration de l’efficacité énergétique dans l'industrie représentent donc des enjeux majeurs, tant sur les problématiques environnementales que pour des aspects de compétitivité de notre industrie.


Pour agir dès maintenant, retrouvez des conseils, des retours d'expérience, des préconisations sur les utilités et les procédés dans l'industrie sur www.ademe.fr/Energie-dans-votre-atelier
Nouveauté
En préambule à cette nouvelle édition, le lundi 25 septembre, 4 tutoriels vous permettront de monter en compétence au travers de la résolution de cas industriels, sur les sujets suivants : la méthode du pincement, la métrologie,  la régulation des procédés industriels, les procédés de séchage.
 
MAITRISE DE L'ENERGIE DE L'INDUSTRIE
Pour agir dès maintenant,  retrouvez des conseils, des retours d'expérience, des préconisations sur les utilités et les procédés dans l'industrie sur www.ademe.fr/Energie-dans-votre-atelier